top of page
Photo du rédacteurWesley Terriere

Comment les décisions émotionnelles peuvent nuire au développement du potentiel de votre enfant.

Situation

B. est un gentil garçon. Sa mère, mère célibataire, l'a amené au club pour le rendre plus assertive. Comme il est, en plus d'être gentil, c'est aussi un enfant adorable, il est élevé seul par sa mère. Papa est absent et B. manque des éléments essentiels d'une figure paternelle qui lui apprend à devenir un garçon, à affronter les défis mêmes de ce monde et à devenir un homme.


Le sport, l'environnement et les interactions étant nouveaux, sachant qu'il a son propre rythme de compréhension et d'intégration, il appréhende à sa manière la technique des coups de poing et de pied. La plupart du temps, dans sa propre innocence, avec une profonde volonté d'apprendre, il entre parfois dans son «état de garçon» qui me surprend ainsi que tout le reste par sa persévérance et ses élaborations inattendues.


Au point que les exercices deviennent un peu plus exigeants et qu'il reçoit un coup lors d'une des séances de sparring fonctionnel. Lui apportant, outre l'inconfort du coup de poing, également un flot de larmes. (Et maintenant, le public, les mères en particulier, ressentent une crainte émotionnelle de souffrance). Très normal et acceptable.


La réaction de la mère après le cours, qui consiste à vouloir retirer son fils des cours à cause de cet incident, est moins acceptable. C'est une réponse naturelle d'un parent que vous ne voulez pas voir votre enfant se faire frapper ou blesser. C'est une autre réponse pour voir la réalité de la situation. Bien sûr nous faisons le maximum en tant que club pour apporter la technique et une méthodologie logique qui privilégie d'abord la capacité à se défendre avant d'aller frapper quelqu'un.


Mais retirer votre enfant parce qu’il est frappé pour la première fois témoigne d’un état d’esprit particulier. Non seulement vous renoncez en tant que parent à la raison même pour laquelle vous l'avez souscrit ainsi qu'à son développement ; pour devenir plus affirmé, plus puissant et capable de se défendre. Maintenant, vous niez les moyens mêmes qui conduisent à ce résultat. Ce qu'il n'atteindra en aucun cas lorsque vous le retirerez des cours.


La vie affronte des obstacles. Ils nous apprennent à y faire face, ils nous apprennent à nous développer. Donc en gros vous vous dites, avec le retrait, que vous ne voulez pas développer votre enfant comme vous l'avez dit précédemment. C’est une insulte envers vous-même en tant que parent de deux manières. Vous ne suivez pas votre décision de faire quelque chose de votre enfant, et avec le retrait, vous ne montrez certainement pas beaucoup de confiance dans les capacités de votre enfant, qui a tout à apprendre. Maintenant, quel résultat pensez-vous que cela a ?


J'ai contré la décision du parent et lui ai dit que B. serait là à la prochaine séance. Et il l’était. Quelque chose a donc été appris ici. Dans les séances suivantes, B. était plus que conscient de l'erreur de la classe précédente, s'est bien mieux défendu et en est même arrivé au point de m'appeler pour me dire que son adversaire ne frappait pas vraiment (comme je lui ai dit de ne pas faire si fort). Avec l'effet surprenant qu'il a commencé à frapper et à se défendre comme jamais auparavant. Le garçon à l'intérieur a commencé à grandir !!!!


Toute réaction émotionnelle d'une mère concernant le développement de son garçon, entraînant un retrait des activités, n'a pour résultat que le même résultat qu'auparavant ; rester faible, ne pas avoir d'assurance, être victime d'intimidation dans son environnement social et finalement échouer dans tous les autres segments de la vie et des relations. Les garçons ont besoin de grandir vers les hommes, c'est un parcours qui ne peut être initié que par des caractéristiques masculines qui les guideront à travers les obstacles, les résistances et les difficultés de la vie. Pas par des discussions émotionnelles et un retrait. C'est éviter de devenir un homme.


Ps.  Et maman, est-ce ce dont tu as vraiment besoin dans ta vie, pour ton enfant et pour toi-même ?

 

 

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page